Rechercher
  • Fanny, Agence IBC

Référencement : comprendre le SEO et le SEA

Le référencement naturel (organique) et le référencement payant sont devenus des leviers stratégiques pour les marques. Que cela concerne la création d'un site internet, d'un blog, d'une application ou d'une page web, le référencement est devenu une stratégie incontournable, qu'il est important de maîtriser pour son succès.


Il existe d'ailleurs depuis plusieurs années des agences marketing qui sont spécialisées dans ces pratiques. On les appelles les agences de référencement ou encore les agences SEM (Search Engine Marketing).

Ces dernières sont constituées d'une équipe d'experts, formés et préparés pour vous accompagner dans le référencement de votre site internet, une étape importante qui vous permettra d'être visible sur le marché convoité.

Le SEO et SEA, qu'est-ce que c'est exactement ?


Le SEO signifie "Search Engine Optimisation" en anglais, plus communément appelé le référencement naturel en France. Le SEO consiste à définir votre positionnement dans la SERP (Search Engine Results Page), c'est à dire dans la page de résultats d'un moteur de recherche (en l'occurence Google pour près de 90% du marché français).


Le positionnement de votre site web, application, page web ou blog est alors calculé selon plusieurs critères que composent l'algorithme (les consignes) de Google :


  • le contenu de votre site web (popularité, texte, pertinence, indice de confiance, ancienneté...)

  • le code de votre site, réalisé par votre équipe de développeurs (balises, architecture, maillage interne...)

  • la présence et pertinence des backlinks (liens retour)

  • le trafic et l'expérience utilisateurs (temps de chargement, taux de rebonds, temps de navigation, accessibilité, ergonomie, UX...)

  • le choix des mots-clés (qui détermineront votre position lors de la requête internaute)


Le résultat de ce calcul déterminera votre classement dans la SERP et donc votre visibilité selon les requêtes effectuées par les internautes.


Un bon classement SEO, se situe dans la première page de résultats d'un moteur de recherche. Plus spécifiquement les résultats hauts et bas, le milieu étant considéré comme le ventre mou car souvent survolé par l'internaute.


Il est néanmoins possible de forcer votre position dans la SERP, c'est ici qu'intervient le SEA (Search Engine Advertising).


Le SEA est une stratégie qui consiste à booster votre visibilité dans la SERP par l'intermédiaire de différents outils, payants, comme Google Ads. Il est alors possible de créer des campagnes de diffusion auprès d'une cible définie et sur des mots-clés précis, moyennent une enveloppe budgétaire.

Le recours à cette stratégie vous permettra très certainement d'être référencé dans les 2/3 premiers résultats du moteur de recherche. Un texte précisant le recours à la publicité est renseigné par le mot "Annonce" juste devant votre annonce.


Un levier qui peut s'avérer fructueux selon la qualité de la stratégie mise en place.


Le référencement : une stratégie qui peut rapporter gros


Maîtriser son référencement, c'est avant tout en maîtriser les enjeux.

Comprendre l'importance du SEO et du SEA dans votre stratégie est devenue aujourd'hui essentiel.


Il est donc aujourd'hui important d'anticiper les critères de calcul de Google avant la création de votre site internet. Construire votre site internet en optimisant les leviers pour le(s) moteur(s) de recherche est un des facteurs clés de succès pour votre visibilité dans la SERP.


#SEO #SEA #référencementnaturel #référencementorganique #référencementpayant #SERP #Google #Algorithme #référencement

7 vues

nous rencontrer

Agence IBC, Bordeaux

Agence IBC, Paris

Agence IBC, développons ensemble votre projet digital
  • LinkedIn Agence IBC