Rechercher
  • Fanny, Agence IBC

Quel CMS choisir et pourquoi ?

Rien de mieux que de débuter cet article avec un définition officielle.


Un CMS, Content Management System, est un outil permettant la réalisation de sites internet responsive via des interfaces ludiques, simples d'utilisation et souvent moins coûteuses que du "from scratch" ou solution "propriétaire".


Il est ainsi facile de créer les pages de site internet, sans forcément connaître les langages en développement web.


Le recours à ces CMS varie selon votre stratégie et objectifs : la création d'un blog, d'un site vitrine, d'un site e-commerce ou encore d'un site communautaire.


Comment créer mon site internet ?


De nombreux CMS existent. Wordpress, Prestashop, Joomla, Magento, Blogger et Drupal pour les plus connus mais il en existe plusieurs centaines. Wordpress étant le numéro 1 avec près de 30% d'utilisateurs référencés dans le monde.


Lors de la création de votre site internet, vous serez donc amené à sélectionner votre CMS seul, selon votre cahier des charges.


Dans le cas où vous ne possédez pas les compétences en interne, vous pouvez faire appel à une agence web qui vous proposera soit la création de votre site web à partir d'un CMS existant, soit le "from scratch" (sur-mesure) ou encore une solution "propriétaire", c'est à dire une solution développée par l'agence web elle-même.


Les prix varient bien entendu selon la solution choisie.


Il sera donc préférable d'affiner votre stratégie en amont afin de sélectionner la solution idéale en fonction des objectifs de votre site web, de vos ressources internes mais aussi de votre enveloppe budgétaire.



Le CMS comme solution numéro 1 pour les petits budgets !


Ca y est, après étude, analyse approfondie, comparatif du marché et plusieurs doses de caféine, vous avez décidé d'avoir recours au CMS pour la création de votre site web.

BRAVO ! Déjà une belle étape de franchie.

Facilité d'accès, mises à jour, plugins, évolutions, fonctionnalités, sont autant de questions à vous poser. En effet, la création de votre site internet depuis un CMS demande rigueur dans la gestion de vos outils et stratégie(s) d'évolution.


Facilité d'accès : il conviendra de vous poser la question de l'accès à votre site web. Plus l'accès est simple, clair et attractif, plus l'internaute aura envie de naviguer sur votre site web et découvrir ainsi vos produits et services.


Mises à jour : pensez à mettre à jour votre CMS si une dernière version est sortie. C'est toujours mieux pour doper la performance de votre site et assurer le bon fonctionnement de vos différentes fonctionnalités intégrées.


Plugins : sur Wordpress par exemple, il existe plus de 40 000 plugins. A vous de faire votre marché. Pensez à vous informer des plugins existants selon les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place dans votre site internet.


Evolutions : anticiper la question d'éventuelles évolutions de votre site web est judicieux. Si vous créez un site vitrine et que vous souhaitez le faire évoluer en site e-commerce par exemple, il faut l'anticiper afin de savoir si vous pouvez le faire évoluer en fonction du CMS choisi.


En bref, de nombreuses solutions existent sur le marché en termes de création de site web. Il vous conviendra de sélectionner la solution idéale en fonction de votre stratégie et de vos objectifs, tout en gardant à l'esprit qu'il faut régulièrement mettre à jour votre solution pour assurer sa performance !


#CMS #ContentManagementSystem #Siteinternet #Siteweb



13 vues

nous rencontrer

Agence IBC, Bordeaux

Agence IBC, Paris

Agence IBC, développons ensemble votre projet digital
  • Facebook Agence IBC
  • LinkedIn Agence IBC