Rechercher
  • communication0359

La Newsletter : pourquoi, comment ? L'agence IBC vous accompagne dans sa rédaction.

La newsletter permet de maintenir sa présence dans l'esprit des abonnés à intervalles réguliers. C'est un outil clé pour les entreprises et les marques.


Une Newsletter, c'est quoi au juste ?

Il s'agit d'un e-mail envoyé aux personnes ayant consenti à recevoir des informations de votre part (en tant que marque). Elle contient le plus souvent les actualités relatives à votre entreprise, une sélection de produits (meilleures ventes, produits phares, ...), ou des articles dont les liens renvoient sur votre site internet (générer du traffic).


En marketing, c'est un outil de conversion essentiel, puisqu'une partie du traffic de votre site provient de vos abonnés.


Son but ? Maintenir un contact régulier avec les utilisateurs habitués de votre site web ET fidéliser les nouveaux visiteurs.

Pourquoi faire des newsletters ?

Cela va vous permettre d'accroître votre visibilité et votre notoriété.

Vous créerez également une base de données de vos utilisateurs/visiteurs qualifiée pouvant en parallèle être un support idéal pour promouvoir vos nouveaux produits ou services.


La newsletter permet aussi d'augmenter le trafic vers votre site web. Lorsque vos abonnées liront votre Newsletter, environ 30% d'entres-eux se rendront sur votre site web ou sur vos pages Réseaux-Sociaux grâce aux boutons d'action mis en avant dans votre News.


Les entreprises aujourd'hui disposent de différents leviers de communication : réseaux sociaux, SEO et SEA, publicité, ...Tous ces leviers ont un véritable intérêt pour générer du trafic vers son site internet.

La newsletter remplit le même rôle, tout en maintenant un contact constant avec les clients par l'intermédiaire de la communication email.

À FAIRE : NOS 3 CONSEILS ESSENTIELS


  • Trouver une valeur ajoutée au contenu que vous proposez : la newsletter permet de créer des contenus inédits, que l'on pourra retrouver uniquement sur celle-ci. Vous devez proposer une information au destinataire, qui ne pourra pas être trouvée ailleurs que dans votre newsletter (c'est ce qu'on appelle aussi le content marketing, marketing de contenu qui est une discipline marketing visant à créer un contenu unique et de qualité).


  • Répondre aux attentes : Si vous avez perçu des attentes et/ou des demandes particulières de vos clients, utilisez la newsletter pour leur répondre. Répondez à l'ensemble de vos client car il est possible que plusieurs de vos clients se posent la même question.


  • Design : La créativité avant tout. Il faut attirer l'oeil du destinataire avec des visuels pertinent, compréhensible, efficace et facilement identifiable. La communication visuelle est aujourd'hui au coeur des standards de communication.


Evitez en revanche de créer des contenus peu ou pas adaptés à votre cible.

Egalement, un contenu trop long et trop dense (à la fois en texte ou en image) est à éviter car il ne sera pas lu. Privilégiez plutôt l'envoi de 2 Newsletter différentes dans ce cas de figure. N'envoyez pas non plus votre Newsletter à des destinataires n'ayant pas donné leur accord pour la recevoir. C'est juridiquement interdit.

Enfin, abstenez-vous d'envoyer des newsletters trop régulièrement, qui risque d'inonder la boite email de vos clients, le risque est qu'ils se désabonnent de votre liste de réception.

Rédiger une newsletter efficace

Tout d'abord, il vous faut définir une ligne éditoriale. Le ton et le style que vous utilisez doit coller à l'image que vous voulez donner de votre marque. Ensuite, vous devrez vous appuyer sur vos clients : quels sont leurs envies ? leurs besoins ? et ainsi proposer un contenu mettant en avant votre réponse.


Ensuite, n'hésitez pas à partager des contenus déjà présents sur votre site : article de blog, produit le plus acheté du mois, actualités, offre spéciale etc. Ce genre de partage de contenus permet de générer du trafic direct vers votre site web.


Enfin, mettre en forme une newsletter visuelle et synthétique. Il ne faut pas surcharger cet outil par trop de texte ou d'image, mais surtout aller à l'essentiel de ce que vous voulez communiquer.


Avoir une base de donnée de clients fidèles est aujourd'hui un véritable atout pour les entreprises et leur stratégie marketing. La newsletter permet de créer, maintenir, et/ou renforcer la relation entre vous et vos clients.


Des outils comme Mailchimp, SendInblue ou encore Sarbacane vous aideront dans l'envoi de Newsletter auprès de vos cibles client.


Dernier conseil : n'oubliez pas de renseigner les informations de contact de votre entreprise ainsi que votre politique d'envoi en footer de votre Newsletter. Ces deux éléments sont indispensables légalement.


Si vous éprouvez des difficultés à créer votre newsletter, n'hésitez pas à nous contacter !

nous rencontrer

Agence IBC, Bordeaux

Agence IBC, Paris

Agence IBC, développons ensemble votre projet digital
  • Facebook Agence IBC
  • LinkedIn Agence IBC